C'EST LES SOLDES : -10% AVEC LE CODE SOLDES10

Quelle est la signification d’un attrape-rêve ?

Sommaire

Pour s’assurer un sommeil paisible et restaurateur, quoi de mieux qu’un attrape-rêve installé dans la chambre à coucher. Cet objet aux pouvoirs multiples se révèle efficace pour chasser les cauchemars durant la nuit. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, le capteur de rêve possède un effet apaisant. Cependant, pour comprendre ce mystère il faut s’intéresser à la signification d’un attrape-rêve. Découvrez quels sont les vertus et le fonctionnement des capteurs de rêves, ainsi que le meilleur moyen de les utiliser.

Qu’est-ce qu’un attrape-rêve ?

L’attrape-rêve est composé de divers matériaux à savoir des bâtons tressés, des plumes, des pierres et des fils. Originaire de la culture amérindienne, il peut être employé de différentes manières. Il existe plusieurs significations du capteur de rêves

Un symbole spirituel et magique

L’attrape-rêve encore appelé chasseur de cauchemars est un objet ancien, autrefois utilisé par le peuple amérindien pour lutter contre les mauvais esprits. Il représentait surtout un symbole magique pour certains et spirituel pour d’autres. Les Amérindiens lui accordaient des pouvoirs mystiques. Le capteur de rêves était surtout employé par les tribus Lakotas et Ojibwes. 

Selon une légende Ojibwe, l’attrape-rêve aurait été inventé par la femme-araignée chargée autrefois de protéger les jeunes enfants et les nouveau-nés. Cependant, au fur et à mesure que la tribu grandissait, il lui était plus difficile d’assurer pleinement son rôle. Elle décida alors de créer un attrape-rêve qui lui permettrait de protéger les membres de la tribu à distance.

D’après la légende Lakota, la signification de l’attrape-rêve est toute autre. Le capteur de rêve aurait été offert au chef spirituel des Lakotas par Iktomi, l’Esprit de la sagesse. À travers cet objet, le chaman bénéficierait d’un immense savoir à propos de la mort, des naissances et des énergies bonnes comme mauvaises qui circulent dans la nature. 

Outre le pouvoir d’éloigner les mauvais rêves, le dreamcatcher permettrait selon les Lakotas d’accroître l’imagination et la créativité de ceux qui l’emploient.

Un excellent outil de protection

Le capteur de rêve était aussi employé par certaines tribus indiennes comme un talisman visant à protéger les hommes qui partaient au combat. Il servait aussi à protéger les membres de la tribu ayant décidé de vivre dans les contrées plus éloignées. Le capteur de rêve amérindien permet également de lutter contre les esprits malveillants qui se déplacent durant la nuit.

Par ailleurs, le peuple amérindien avait la ferme conviction que les rêves influençaient l’âme consciente du dormeur. Ils pouvaient impacter sa gentillesse, sa confiance, sa loyauté et divers autres traits de caractère. Il fallait alors protéger son esprit en filtrant les rêves durant la nuit.

Un objet de décoration

Au fil des années, les usages de l’attrape-rêve se sont diversifiés. Il est également utilisé comme un objet de décoration. En effet, les artisans confèrent aujourd’hui un aspect plus coloré au capteur de rêves. De nombreux détenteurs de cet objet ancestral ignorent malheureusement la signification de l’attrape-rêve

Aujourd’hui, il existe plusieurs formes d’attrape-rêves. Vous trouverez par exemple l’attrape-rêve Mandala, l’attrape-rêve en triangle, l’attrape-rêve Licorne ou encore l’attrape-rêve lumineux. Certains les offrent en guise de cadeaux pour les anniversaires, les mariages et les remises de diplôme. Il est utilisé pour transmettre un message d’harmonie. 

Le capteur de rêve est parfois accompagné d’encens ou d’une statuette de bouddha, dans l’optique de créer une atmosphère zen.

Quel est le principe de fonctionnement de l’attrape-rêve ?

L’attrape-rêve avait selon les croyances des tribus indiennes d’Amérique du Nord, le pouvoir de protéger les enfants et les adultes durant la nuit. Pour cela, il fallait le placer au-dessus de la couchette et à un endroit où il serait frappé par les premiers rayons de soleil le matin.

Le fonctionnement du capteur de rêve est assez simple. Lorsque ce dernier tourne au gré des vents, il parvient à capturer les énergies négatives qui circulent dans l’air. Celles-ci sont alors capturées par la toile située au centre du cercle. Au lever du jour, les rayons solaires frappent l’attrape-rêves et les mauvaises énergies sont désintégrées.

Toutefois, le rêves dreamcatcher parvient également à capter les bonnes énergies qui fluctuent dans la nature. Ces énergies positives passent par le centre de sa toile pour se glisser tout doucement vers les plumes. Dès lors, elles peuvent aisément pénétrer l’esprit du dormeur et contribuer à la création de beaux rêves. 

En revanche, certains chamans affirment que tous les cauchemars ne sont pas capturés, car ils ont également leur importance. Selon ces chefs spirituels des tribus amérindiennes, les mauvais rêves sont parfois un message sur l’avenir du dormeur. Ils lui permettraient ainsi de mieux traverser les épreuves du futur. 

Comment les attrape-rêves sont-ils fabriqués ?

En réalité, rien n’est fait au hasard durant la fabrication du capteur de rêves. Chaque élément du kit de fabrication porte son sens et est lié aux mouvements, ainsi qu’aux différentes étapes de votre vie.

La signification des matériaux

L’attrape-rêve est constitué d’un cercle ou anneau en bois. Ce dernier représente le cercle de vie ou la totalité de l’Existence. Il symbolise l’engrenage dans lequel évoluent le corps physique et le corps mental. L’anneau du capteur de rêve est également une représentation de l’éternité, du ciel et de l’immense boule de feu qu’est le soleil.

La toile située dans le cercle en bois symbolise l’âme et le libre arbitre. Elle représente également les choix et les relations interpersonnelles de l’utilisateur. Vous pouvez également y percevoir votre corps émotionnel. Bien sûr, il existe plusieurs façons de la tisser et celles-ci varient suivant l’intention et la tradition de l’artisan. 

Au centre sont représentés la force et le mystère de l’univers. Il symbolise également le créateur de cet univers ainsi que le divin existant en chaque être humain. En outre, les perles et les rubans utilisés pour fabriquer l’attrape-rêve servent à capter l’énergie positive des rêves. Celle-ci sera ensuite transmise au propriétaire du talisman.

Pour finir, les attrape-rêves sont constitués de plumes qui correspondent à la respiration et à l’air. Ces deux éléments sont indispensables à la vie sur Terre. La signification peut toutefois changer suivant le type de plume utilisé.

La signification des plumes

Selon la culture amérindienne, les plumes représentent l’évolution spirituelle ou les pensées supérieures, car les oiseaux sont capables de voler. Ils bénéficieraient de ce fait, d’une plus grande proximité avec le grand esprit protecteur. Différents messages peuvent donc être transmis à ce dernier par l’intermédiaire des volatiles et de leurs plumes.

Ainsi, le hibou symbolise la sagesse tandis que l’aigle représente le courage. Le pigeon est un symbole de paix et d’amour, mais il représente aussi la maternité et la fertilité. La buse constitue la mort et la renaissance. Elle représente également le développement d’une vision nouvelle.

La pie est le symbole de l’intelligence, de la chance, de la protection et des connaissances occultes. Le coq symbolise quant à lui l’espoir, la virilité et la résurrection. Le paon est synonyme de confiance en soi, de beauté et de fierté. En revanche, le héron manifeste l’équilibre, la patience et la méditation.

L’autruche est un symbole de légèreté tandis que le perroquet représente la communication. Le corbeau représente l’intelligence, la combativité, les prédictions et la magie. Le faisan caractérise la sexualité, la fertilité et les pensées audacieuses. Le geai manifeste l’ingéniosité et l’adaptabilité. Quant au canari, il symbolise la solitude.

La signification des couleurs

Le choix des couleurs durant la fabrication de l’attrape-rêves a aussi son importance. Le blanc symbolise la suprématie spirituelle et l’illumination. Cependant, pour ceux qui désirent plus de tranquillité et obtenir la patience, le capteur de rêve bleu est le plus recommandé. Il est idéal pour pratiquer des activités telles que la méditation.

Le vert manifeste la justice, la guérison et une véritable harmonie. Le jaune étant une couleur vive et plutôt gaie, il est utilisé pour symboliser l’intelligence, la sagesse et la créativité. En revanche, un capteur de rêve de couleur noir vous amène à la rencontre de votre spiritualité. 

Bien que le rose soit souvent synonyme de féminité, il est utilisé dans le cadre des attrape-rêves pour manifester la beauté et l’amour. Quant au rouge, il s’agit d’une couleur forte destinée à rappeler la volonté et la passion. Il symbolise également la réussite.

Comment et où placer un capteur de rêves ?

Pour éloigner les mauvais rêves et attirer les bons, l’attrape-rêve peut être placé à divers endroits, à condition qu’il jouisse d’une bonne exposition au soleil.

Placer l’attrape-rêve au sommet de la tête de lit

Accroché au-dessus de votre tête de lit, le capteur de rêve contribue à protéger votre sommeil et à vous offrir une nuit paisible. Il bloque les cauchemars créés par les esprits malveillants qui se promènent dans les airs, et il laisse couler uniquement les beaux songes. De plus, cet objet mystique offre une touche esthétique à la décoration d’intérieur.

Installer le capteur de rêve devant la fenêtre de la chambre

Il est possible de placer l’attrape-rêve à la fenêtre de votre chambre à coucher. Le but est de laisser les premiers rayons de soleil de la journée le pénétrer, et cela dès que les rideaux seront ouverts. La lumière du jour reflétée sur le filtre de rêve brûlera les esprits maléfiques qui ont été capturés durant votre sommeil.

Poser votre attrape-rêve dans le jardin

Si vous aimez passer du temps dans votre jardin pour un moment de lecture ou une petite sieste dans l’après-midi, il serait judicieux d’y placer un attrape-rêve. Vous pouvez accrocher cet objet sur le porche ou au balcon, et il servira de carillon. 

Un grand capteur de rêves offre un petit côté bohème au jardin ou à la terrasse sur laquelle il se trouve. N’hésitez pas à opter pour des couleurs vives qui entrent en contraste avec l’immense verdure.

Disposer les attrape-rêves dans le salon

Si certains achètent les capteurs de rêves pour lutter contre les cauchemars, d’autres voient en lui un excellent objet décoratif pour leur salle de séjour. Cet objet peut considérablement améliorer la décoration de votre salon tout en continuant à emprisonner les mauvais esprits. Vous pouvez le mettre à la fenêtre du salon ou l’installer dans votre espace de méditation.

Mettre un capteur de rêve dans la voiture

L’attrape-rêve peut être utilisé en guise de talisman dans votre automobile. Certaines personnes aiment bien l’accrocher au rétroviseur central de leur voiture. Le capteur de rêve jouera mieux son rôle protecteur pendant vos trajets. Bien sûr, il faudra choisir un filtre de rêve de petite taille afin que ce dernier n’obstrue pas la vue du conducteur.

Placer le capteur de rêve dans le grenier

S’il vous arrive d’entendre des bruits étranges ou effrayants dans le grenier, placer un capteur de rêve dans cette partie de la maison serait recommandé. Ce talisman pourra mieux combattre les mauvais esprits qui pourraient s’y trouver. Le mieux serait de l’installer au centre du grenier afin de capturer les énergies négatives persistantes qui y circulent.

Porter l’attrapeur de rêves aux oreilles ou autour du cou

Un usage peu connu des attrape-rêves est de les porter comme des bijoux. Du fait de leur beauté et du symbole culturel qu’ils représentent, ces talismans sont portés comme des colliers et des boucles d’oreilles. Ainsi, ils attirent des vibrations positives sur celui ou celle qui les emploie.

Comment nettoyer son capteur de rêve ?

Pour garantir l’efficacité de l’attrape-rêve sur le long terme, il est important de procéder régulièrement à sa purification. En effet, au fur et à mesure qu’il accumule les énergies négatives et les mauvais rêves dans sa toile, son pouvoir de protection faiblit. Un nettoyage se révèle donc nécessaire, et il existe plusieurs rituels permettant de le purifier.

Premièrement, il faudra après l’achat ou la fabrication de votre capteur de rêves, procéder à sa purification. Pour ce faire, vous pouvez allumer de l’encens et passer l’attrape-rêve à travers sa fumée. Celle-ci contribue au nettoyage rapide du filtre de rêve avant son premier usage.

Il est également conseillé d’emporter votre capteur de rêves dans des lieux proches de la nature. C’est le cas notamment des jardins et des parcs naturels. Vous pourrez par exemple placer le talisman sur le gazon ou la terre. L’important est qu’il soit en contact avec la Terre mère afin qu’elle procède à sa purification. Ce rituel ne prendra que quelques minutes.

Enfin, il est de bon conseil de placer quelques pierres ou des cristaux dans la chambre où vous souhaitez accrocher le capteur de rêve. Ces éléments naturels disposent d’une énergie positive et purifiante, qui active la puissance de l’attrape-rêve. Ainsi, dès que les mauvais rêves réapparaissent, c’est le signal qu’il faille de nouveau purifier ce talisman.

Découvrez l'Univers Attrape-Rêves

De l’inspiration et même des petites surprises, recevez nos mails autour de l’univers des Attrape-Rêves